NEWS ÉCOLE FERMÉE

La page des nouvelles officielles et officieuses de notre cercle scolaire durant cette période particulière de fermeture des classes.

Jeudi

Jeudi 7 mai 2020 19:33

Chers parents,

Juste un petit mot pour vous dire qu’aujourd’hui nous avons bien avancé dans l’organisation de la reprise toute proche. Des réunions avec les enseignant-e-s de chaque demi-cycle ce matin et séance avec les responsables des écoles de chaque commune, l’AES et la présidente du Conseil des parents cet après-midi.

De nombreuses directives nous sont parvenues et en prendre connaissance, les assimiler pour en retirer tout ce qui nous concerne pour l’adapter à notre établissement occupe l’essentiel de notre temps (et de nos têtes). Le challenge étant évidemment de mettre en place des mesures qui permettent aux enfants d’évoluer le plus normalement possible tout en observant les mesures de sécurité.

Les informations sont presque prêtes à vous être transmises ; il me manqueencore une ou deux choses à clarifier, puis il restera à mettre tout ceci en forme pour que vous y compreniez quelque chose 😉. Vous aurez tout ceci demain après-midi.

Je vous remercie de votre patience et vous souhaite une bonne soirée.

Prenez-soin de vous.

Frédéric

ps :         

Je n’ai pas répondu aux questions qui figuraient dans les formulaires d’une part parce que je n’en ai pas eu le temps, d’autre part parce que la plupart trouveront réponse dans le document que je vous transmettrai demain.

En les parcourant, j’y ai décelé quelques expressions de crainte et d’appréhension. Si certaines d’entre elles pourront être apaisées par les informations reçues d’autres persisteront sans doute. Il faudra certainement du temps pour les résorber mais sachez que nous y travaillerons main dans la main (expression figurée).

Nous nous réjouissons de revoir vos enfants donner vie aux couloirs et salles de nos écoles.

Vendredi, un début

Vendredi 1er mai 2020 14:15

Chers parents,

J’imagine que beaucoup d’entre vous ont suivi la conférence de presse de l’Etat de Fribourg concernant la rentrée du 11 mai 2020.

Comme depuis le début de cette crise, je vous transmettrai au fur et à mesure l’entier des informations qui sera à notre disposition.

Ce que nous avons reçu aujourd’hui, ce sont des lignes directrices. Nous recevrons encore en début de semaine prochaine des précisions pour tout un tas d’éléments, dont les mesures sanitaires. Ce que je suis en mesure de vous dire aujourd’hui, ce sont les éléments suivants :

  • reprise le 11 mai sous forme de deux groupes distincts.
  • pas d’école le mercredi
  • le mode de répartition des élèves en deux groupes est laissé à l’appréciation des RE. En ce qui me concerne, je peux vous garantir que nous serons attentifs à de nombreux éléments, dont les fratries (si possible sur les mêmes jours) et les transports (nombre d’élèves dans les bus).

Un courrier officiel de l’Etat vous parviendra en début de semaine ainsi qu’un formulaire pour les personnes dont les situations spécifiques placent leur(s) enfant(s) ou eux-mêmes dans la catégorie « personnes vulnérables ». N’ayant pas vu ces documents, je ne peux vous en dire plus pour l’instant.

Afin de ne pas être envahi par des questions que je pourrais oublier en route et auxquelles je n’ai certainement pas de réponse à cette heure, je vous serais sincèrement reconnaissant de les garder précieusement de côté pour l’instant. Une fois que nous en saurons plus, je reviendrai vers vous pour récolter les questions qui seraient restées sans réponses.

En vous remerciant de votre patience.

Prenez soin de vous

Frédéric

Jeudi, vieux jour de congé scolaire

Jeudi 30 avril 2020 09:49

Chers parents,

Je souhaite ce matin vous donner quelques précisions quant aux différentes informations divulguées hier, soit par le CF soit par les médias.

Le CF a édicté un document intitulé « Directives de base pour la reprise de l’enseignement présentiel à l’école obligatoire ». C’est sur cette base que les cantons doivent travailler. En parallèle à ceci, la CIIP* a transmis aux médias un communiqué de presse quant aux décisions prises entre cantons. C’est en se basant sur ce document que les médias communiquent depuis hier soir, or il est important de comprendre que ce document N’EST PAS un plan de mise en oeuvre mais bien une information sur les règles de protections minimale sur lesquelles les cantons se sont entendues.

Explication : on y trouve, par exemple, l’élément suivant : « les cantons romands visent la reprise de l’enseignement présentiel pour les cycles 1 et 2 (soit de la 1ère à la 8e année) dans des classes complètes au plus tard le 25 mai, après une phase initiale où l’enseignement sera donné en alternance à deux groupes restreints. » Cela signifie simplement que tous les cantons qui décident de reprendre le 11 mai sont d’accord de se conformer à cette règle. Autrement dit, aucun canton ne pourra décider de commencer la reprise directement avec l’effectif entier des classes. Mais cela ne signifie absolument pas que c’est ce que vont mettre en place les cantons. Ils pourraient, en effet, s’ils le souhaitaient, être encore plus contraignants au niveau des effectifs. En ce qui concerne Fribourg, le CE transmettra demain les modalités définitives pour la reprise du 11 mai.

Cela signifie, vous l’aurez bien compris, nous ne saurons que demain ce qui devra être mis en place pour la reprise du 11 mai et que les informations transmises par les médias à ce jour ne sont que des mesures minimales que devront respecter les directives cantonales.

J’espère avoir été assez clair avec cette explication et que cela vous permet d’une part de comprendre un peu mieux ce qui est en train de se passer, d’autre part de prendre un peu de recul sur tout ce qui sera annoncé dans les médias aujourd’hui.

En résumé :

vendredi 1er mai : communication aux établissements scolaires et aux communes des décisions du CE.

Suite à ceci, nous devrons travailler avec le corps enseignant et les communes pour la mise en place d’un concept de reprise en accord avec ces directives et si des points de ces directives ne sont pas directement applicables chez nous, nous en discuterons avec la hiérarchie pour trouver des solutions.

Il y a de fortes chances que vous soyez mis à contribution dans ce processus dans le cadre de récolte d’informations qu’il nous paraîtrait nécessaire d’avoir pour décider tout ceci.

Je vous souhaite à toutes et tous une belle journée.

Frédéric

*Conférence Intercantonale de l’Instruction Publique de la Suisse Romande et du Tessin

Mercredi

Mercredi 29 avril 2020 17:20

Chers parents,

Comme vous l’aurez peut-être compris, la seule information obtenue cet après-midi du Conseil Fédéral est que l’école reprendra le 11 mai et que la responsabilité de cette rentrée est confiée aux Cantons. Nous nous trouvons donc dans l’attente d’informations de la part du Conseil d’Etat.

Je tiens ici à vous rassurer : nous mettrons tout en oeuvre pour que les conditions nécessaires à ce retour en classe soient remplies. Ce retour suscite autant d’appréhension que de soulagement auprès des personnes avec qui j’ai pu échanger. Encore une fois, je les comprends parfaitement et tout ceci est légitime. Une rencontre avec les communes ainsi que la présidente de l’association de parents est prévue et nous travaillerons d’arrache-pied pour que tous se sentent en sécurité.

Prenez-soin de vous.

Frédéric

Lundi, nouvelle semaine

Lundi 27 avril 2020 08:47

Chers parents, chers enfants,

En ce début de semaine je ne vais pas encore pouvoir vous donner des informations sur comment se passera la rentrée du 11 mai. Par contre je peux vous donner des informations sur un aspect scolaire particulier : l’évaluation (je vous serais reconnaissant d’en prendre connaissance en laissant un instant de côté la question « faut-il reprendre l’école ou pas ? « ).

Décisions concernant l’évaluation et les bulletins scolaires

PRINCIPES GÉNÉRAUX

À la reprise de I’enseignement présentiel, l’attention des enseignant-e-s et des élèves sera dirigée vers les apprentissages à reprendre et poursuivre. L’évaluation formative permettant la régulation des apprentissages sera prioritaire.

Le parcours scolaire de l’élève ne sera pas prétérité. En principe, les élèves poursuivent leur cursus scolaire.

En cas de doute, les décisions concernant la poursuite du cursus scolaire seront prises essentiellement en faveur de l’élève et en concertation avec les parents.

DÉCISIONS
1. Évaluations sommatives

L’évaluation sommative n’est pas pratiquée durant la période d’enseignement à distance et durant les semaines de reprise de l’école en présentiel jusqu’à la fin de l’année scolaire 2019-2020.
En effet, les objectifs ou contenus d’apprentissage développés durant I’enseignement à distance ne sont pas mesurés et le temps scolaire en présentiel dévolu aux apprentissages, à l’acquisition de nouvelles notions et à I’entraînement de ces nouveaux apprentissages n’est pas suffisant pour évaluer correctement les élèves de manière sommative durant le 2ème de I’année scolaire.

2. Évaluations cantonales francophones de fin de scolarité obligatoire
Les évaluations cantonales prévues à la fin de l’année scolaire 2020 sont annulées

3. Bulletin scolaire du 2ème semestre de I’année scolaire 2019-2020

En plus de la remarque selon laquelle I’enseignement a eu lieu à distance durant la période de la pandémie, les bulletins scolaires du 2ème semestre indiqueront que I’enseignement à distance et en présentiel du 2ème semestre n’a fait l’objet d’aucune évaluation sommative.

Dans l’attente d’informations plus directement liées à l’organisation de la reprise, je vous souhaite à toutes et tous une bonne journée.

Frédéric

Vendredi, on connaît la chanson…

Vendredi 24 avril 2020 08:29

Chers parents, chers enfants,

Dans une semaine ce sera le vendredi 1er mai.  Je vous transmets ici les informations reçues.

Selon l’OCC, il n’est pas possible de concilier les exigences sanitaires et la pratique habituelle de cette tradition vivante. L’Organe cantonal de conduite (OCC) recommande donc instamment de renoncer au passage de portes en portes des enfants, groupes d’enfants ou sociétés de jeunesse, qui entrerait dans de trop nombreux cas en contradiction avec les règles de la distanciation sociale.

Pour entretenir cette belle tradition le SEnOF et Radio Fribourg collaborent :

Tout au long de la journée du 1er mai, des prestations vocales ou instrumentales d’enfants seront diffusées sur les ondes de Radio Fribourg

  • Les enfants enregistrent leur prestation et envoient le fichier audio par WhatsApp au 078 860 18 15 ;
  • Les enregistrements doivent être transmis jusqu’au 30 avril ;
  • Une courte dédicace est souhaitée (env. 15-20’’), indiquant leur prénom, le nom de leur école, les raisons du choix de la chanson, pour qui est la dédicace…
  • En fonction du nombre de prestations reçues, un choix sera fait afin d’équilibrer les styles, les âges et les régions.

En ce qui me concerne, je n’ai pas la légitimité de me prononcer sur ces recommandations. Je souhaite simplement, comme tout le monde, que cette journée se déroule dans un climat serein.

En vous souhaitant une belle journée. Prenez soin de vous.

Frédéric

Jeudi, quelques infos

Jeudi 23 avril 2020 17:36

Chers parents,

Voici quelques informations concernant non pas la reprise du 11 mai mais la période entre le 27 avril et la reprise des cours.

Cet après-midi l’OCC (Organe Cantonal de Conduite) a transmis de nouvelles mesures concernant l’accueil pour les enfants durant cette période.

En voici un extrait :

Quels parents pourront placer leur enfant le 27 avril 2020?

Les parents suivants pourront placer leurs enfants :

Les parents dits « prioritaires » définis dans la Directive complémentaire de l’Organe cantonal de conduite « Précisions quant à l’article 2 al. 1 let. b de l’ordonnance limitant l’exploitation des structures d’accueil extrafamilial de jour dans le cadre de la lutte contre le coronavirus (COVID- 19) (OStE COVID-19) et sa directive d’application et quant à l’article 3 de l’ordonnance concernant la suspension de l’enseignement présentiel au sein des établissements de formation dépendant de la DICS, de la DEE et de la DIAF, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus (COVID-19) », point 2.

NOUVEAU : Les parents qui doivent reprendre le travail en présentiel suite à la décision de leur entreprise et compte tenu de l’Ordonnance 2 du Conseil fédéral du 16 avril 2020 sur les mesures destinées à lutter contre le coronavirus (COVID-19). Pour le placement en structures d’accueil, les parents doivent disposer d’un contrat ordinaire d’accueil. Dès le 27 avril 2020, ces personnes sont également comprises dans les catégories de personnes figurant à l’art. 2 al. 1 OStE Covid et à l’art. 3 de l’ordonnance concernant la suspension de l’enseignement présentiel au sein des établissements de formation dépendant de la DICS, de la DEE et de la DIAF, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus (COVID-19) .

Sans autre solution qu’une garde par des personnes à risques (art. 2 al. 1 let. c OStE Covid), il est exigé que les deux parents travaillent dans les domaines précités pour avoir accès aux structures d’accueil extrafamilial de jour et aux accueils dans les écoles.

Si nous pouvons faire preuve de souplesse, nous comptons néanmoins sur votre aide comme vous l’avez fait jusqu’ici. En effet, l’objectif n’est pas d’ouvrir les écoles avant le 11 mai, mais bien d’aider les situations pour lesquelles aucune autre solution de garde n’a pu être trouvée.

Les démarches d’inscription restent cependant toujours les mêmes : inscription par courriel chez moi en ce qui concerne les horaires scolaires et à l’AES la Passerelle en ce qui concerne les heures en dehors du temps scolaire.

J’ai reçu beaucoup de questions concernant le 1er mai, je consacrerai notre petit rendez-vous de demain à cette thématique.

En vous remerciant de votre collaboration passée et future, je vous souhaite à tous une bonne soirée,

Frédéric

Mercredi, déjà

Mercredi 22 avril 2020 12:09

Chers élèves, chers parents,

J’ai joué au mauvais élève et ai manqué notre rendez-vous d’hier. La situation quant à la reprise du 11 mai et ses conditions ne sont pas beaucoup plus claires à ce jour.

Je peux cependant vous dire que tout le monde travaille d’arrache-pied pour trouver des solutions qui devraient vous permettent de vivre ce retour le mieux possible. Il reste encore de nombreuses questions auxquelles nous devons trouver des réponses, mais le fait que ces questions soient présentes dans toutes les têtes et prises au sérieux par toutes les personnes travaillant à ce retour laisse présager des solutions non seulement acceptables par tous, mais surtout viables.

En attendant de pouvoir vous en dire plus, je vous souhaite à vous toutes et tous un bel après-midi.

Frédéric

Lundi, jour de reprise

Lundi 20 avril 2020 10:56

Chers parents,

En ce jour de reprise, les bâtiments sont toujours vides. Quel sentiment étrange. Nous sommes toujours en attente de réponses aux nombreuses questions qui concernent la rentrée du 11 mai. Ce sera une étape pour l’école et les élèves, mais entretemps une autre étape vous concerne peut-être, c’est celle du 27 avril. En effet, certaines et certains d’entre vous devront reprendre le chemin de leur travail présentiel et la garde des enfants durant cette période ruant laquelle les enfants ne seront pas encore de retour à l’école. En lien avec ceci, j’ai reçu de nombreuses demandes concernant la garde des enfants par l’école ou par la Passerelle. J’ai fait remonter ces questions pour savoir si les directives cantonales seront adaptées pour tenir compte de ces réalités ou si l’accueil restera réservé aux « feux bleus ». Je reviendrai vers vous sitôt qu’une réponse nous aura été donnée.

En attendant, je vous souhaite une belle journée et vous remercie pour votre implication, votre soutien et vos messages de remerciements.

Frédéric

Hier, on nous a dit…

Vendredi 17 avril 2020 07:50

Chers parents, chers enfants,

J’espère que tout se passe bien pour vous toutes et tous. En ce lendemain d’annonces je tenais à vous écrire quelques mots.

Tout d’abord, vous confirmer que tout comme vous, j’ai appris que le 11 mai l’école obligatoire rouvrira ses portes et que, tout comme vous, c’est la seule chose que nous savons. Cette annonce a fait naître un nombre incommensurable de questions qui restent sans réponses et auxquelles il faudra impérativement répondre.

Cette annonce aura pu provoquer chez vous (à choix) : de la joie, de la tristesse, des craintes voire de la peur, de la réjouissance, de l’agacement, de l’incompréhension, du soulagement. Autant de réactions que vous êtes d’élèves et de parents. Autant de sentiments qu’il y a de réalités. Tous sont légitimes. J’aimerais pouvoir aider ceux qui en ont ressenti des moins agréables, mais tout ce que je peux faire à ce jour, c’est de leur demander d’essayer de les mettre de côté pour l’instant. D’essayer de profiter des moments agréables qui peuvent encore se loger dans le quotidien, le temps que nous obtenions les réponses aux questions qui sont à l’origine de ces sentiments compliqués.

La bienveillance, l’empathie et la sérénité ont été nos maîtres mots ces derniers temps. Ils le resteront. L’objectif visé est que les enfants et leurs enseignants puissent retourner en classe dans un climat de sécurité et s’y retrouver avec plaisir.

En attendant de pouvoir vous en dire plus, je vous souhaite de pouvoir profiter des belles journées de printemps qui nous attendent.

Prenez soin de vous.

Frédéric

Mardi 14 avril 2020

Mardi 14 avril 2020 09:41

Chers enfants, chers parents,

J’espère que vous avez quand-même pu profiter un peu de ce weekend de Pâques. Je vais de mon côté lever un peu le pied durant cette seconde semaine de Pâques et par conséquent laisser tomber quelques jours ce petit rendez-vous quotidien. Je reste cependant à votre disposition en cas d’urgence et vous tiendrai au courant si des nouvelles importantes me sont communiquées.

Je vous retrouve officiellement lundi 20 avril par courriel.

Prenez soin de vous.

Frédéric

Samedi 11 avril 2020

Samedi 11 avril 2020 07:38

Chers enfants, chers parents,

Il semble que la journée ne dérogera pas aux prévisions, c’est un beau jour de printemps qui nous attend. Mais pour les pingouins, la fin du voyage s’annonce-t-elle heureuse ? Comment la colombe va-t-elle réagir à leur tromperie ? Vont-ils être jetés par dessus bord ? Va-t-il enfin cesser de pleuvoir ? Et qu’est-ce que la distraite colombe a-t-elle bien pu oublier d’important ?

Les réponses se trouvent ici ! (ou sur la page Liens media)

Je vous souhaite à tous un beau weekend de Pâques. Je vous retrouve mardi (par courriel, évidemment…)

Frédéric

Jeudi,

Jeudi 9 avril 2020 16:20

Chers parents,

Les enseignants et moi-même avons reçu à l’instant les nouvelles consignes du SenOf concernant l’enseignement à distance. S’il nous faudra un peu de temps pour les assimiler, je peux déjà vous donner quelques éléments essentiels.

Les principes de bases restent les mêmes en ce qui concerne les 1-8H.

  1. La priorité est mise sur la santé des familles.
  2. Les parents ne sont pas des enseignants et ils ne doivent nullement être considérés comme tels.
  3. Les difficultés que peuvent rencontrer les familles dans cette situation particulière doivent être prises en compte dans l’encadrement demandé par les activités scolaires données.
  4. Le rôle des parents face au travail scolaire ne doit pas changer durant cette période d’enseignement à distance. Les parents se doivent d’offrir à leur enfant un cadre sécurisant : lui permettre de travailler dans un endroit calme, lui définir – au besoin – un horaire de travail, répondre dans la mesure du possible aux éventuelles questions (ou le réorienter vers son enseignante ou son enseignant) et le questionner sur ce qui a été réalisé et appris. Ces deux derniers éléments nécessiteront, au vu du contexte actuel, un peu plus de temps.
  5. Les différents collaborateurs du SenOf ont revus les objectifs spécifiques de chaque discipline et élaboré des propositions de travail pour ces objectifs. Jusqu’aux vacances de Pâques, les enseignant-e-s devaient transmettre des activités permettant de consolider des compétences et connaissances travaillées en classe. Ils-elles ont aussi déjà entrepris diverses actions pour maintenir et développer le lien avec leurs élèves et peut-être aussi entre les élèves. Dès à présent, ils sont invités à imaginer, humblement et avec précaution, de nouveaux apprentissages réalisables à distance en tenant compte du contexte dans lequel évoluent les élèves.

Comme vous pouvez vous en douter, les documents et instructions reçus ne nous donnent aucune information quant au niveau d’une reprise normale de l’école.

Voilà les grandes lignes de ce qui nous a été transmis.

Je vous souhaite à toutes et tous un beau weekend de Pâques, si particulier soit-il.

Prenez soin de vous.

Frédéric

Mercredi, rien en vue depuis la cale…

Mercredi 8 avril 2020 08:13

Chers enfants, chers parents,

En ce début de journée qui s’annonce ensoleillée, retrouvons les nuages, la pluie, le déluge et descendons au fond de la cale pour retrouver nos amis les pingouins. C’est pas facile pour eux non plus, cette période.

La suite de l’histoire c’est par ici ! (ou sur la page Liens media)

Bonne journée à vous toutes et tous.

Frédéric

Mardi

Mardi 7 avril 2020 12:11

Chers enfants, chers parents,

Pas de nouvelles particulières aujourd’hui. Alors je vous souhaite simplement une belle journée à tous.

Frédéric

ps : « demain » rime avec « pigouins » (c’est une rime pauvre, mais en ce moment c’est toujours mieux que rien;-) )

Lundi, et le soleil nous sourit.

Lundi 6 avril 2020 08:16

Chers enfants, chers parents,

C’est le premier lundi des vacances et c’est la suite de cette croisière hors du commun pour nos pingouins.

C’est par ici (et également dans l’onglet Liens media.)

Belle journée à tous.

Frédéric

Samedi le troisième

Samedi 4 avril 2020 08:26

Troisième samedi, troisième partie de l’aventure des pingouins.

Est-ce un hasard ? Euh…oui. Si ce n’avait pas été un hasard, nous serions le 3 avril, j’aurais publié ce chapitre 3 à 3h33, il aurait duré 33min et 33 secondes et il aurait commencé par « 3 pingouins… »

Au cas où, j’ai regroupé tous les liens de cette aventure dans l’onglet Liens media.

Le troisième épisode est à écouter ici.

Bon weekend à tous.

Frédéric

ps : merci pour vos nombreux retours positifs. Ils me touchent beaucoup. Prenez soin de vous.

Vendredi

Vendredi 3 avril 2020 14:02

Chers enfants,

Les vacances de Pâques débutent demain. Elles s’annoncent particulières. Pas de voyage. Pas de sortie rigolote. Pas de toutes ces activités qui rythment habituellement vos semaines sans école. Pas de travaux donnés par vos enseignant-es non plus. Ce seront certainement des vacances qui vous paraîtront étranges, peut-être même pour certains d’entre vous difficiles, embêtantes.

Alors je tenais à vous dire que toutes vos maîtresses, tous vos maîtres, et moi-même pensons beaucoup à vous. Nous savons que le contact avec vos camarades vous manque, mais nous savons aussi que beaucoup d’entre vous prennent soin de ces amitiés par des petits messages entre vous, des petits messages. Continuez, cultivez ces moments. Un jour tout ceci sera derrière vous et lorsque vous vous retrouverez, vous verrez que ces petites attentions que vous aurez eues entre vous auront contribué à faire grandir ces amitiés.

Nous vous envoyons tout plein de pensées positives et tout plein de courage.

À tout bientôt

Frédéric

Ps : prenez soin de vous et de ceux qui vous entourent

Pps : pour ceux qui le souhaitent, demain, c’est la suite de l’aventure des pingouins…et ça fera peut-être un petit peu peur, mais juste un petit peu 😉

Les news du jeudi

Jeudi 2 avril 2020 13:46

Chers parents, chers enfants,

J’espère que le poisson d’avril n’a pas été trop coquin hier. À la veille des vacances de Pâques, voici quelques informations :

  1. Il n’y aura pas d’activités scolaires durant les vacances de Pâques. Par conséquent vous ne recevrez rien des enseignants pour ces deux prochaines semaines.
  2. Les directives pour la suite de cette « école à la maison » nous parviendront entre le 9 et le 10 avril (beaucoup de monde planche dessus). Il faudra laisser du temps aux enseignant-e-s pour en prendre connaissance, échanger entre eux-elles et, le cas échéant, adapter les moyens déployés à ce jour, voire en trouver de nouveaux pour permettre à chacun d’entrer dans cette nouvelle phase le plus sereinement possible. Il y a donc de fortes chances que vous n’ayez pas de nouvelles concrètes de leur part avant le 15 avril – 16 avril.
  3. De mon côté, je maintiendrai le contact avec vous via un mail journalier et la mise à jour de cette page avec les infos que j’aurais éventuellement à transmettre. Je reste bien sûr joignable sur mon mail ainsi que sur mon portable pour toutes questions que vous auriez concernant l’école à la maison, la permanence d’accueil pour les personnes qui peuvent en bénéficier selon les ordonnances, ou tout autre élément pour lequel il vous semble que je pourrais vous être utile.

En attendant d’en savoir plus, je vous souhaite à toutes et tous, chers parents, chers enfants une belle fin de semaine.

Frédéric

Ça sent le poisson ! …

Mercredi 1er avril 2020 07:14

Chers élèves, chers parents,

En ce jour premier jour d’avril, j’espère que votre patience et votre humour ne seront pas mises à trop rude épreuve.

Surveillez de près … vos dos, vos casquettes, vos chaussons, vos chaussettes, vos assiettes, vos verres, vos lits, surveillez tout, en fait ! Le farceur à nageoires du mois d’avril est de retour. Tout comme nos amis les pingouins, dont la suite des aventures se déroulent ici :

https://www.monecole.ch/wp-content/uploads/2020/03/larcheparta8heures_chapitre2.mp3

(clic simple pour lire en ligne ou clic droit « télécharger le fichier lié » pour télécharger le fichier)

Je vous souhaite une belle première journée d’avril.

Frédéric

ps : merci de conserver le lien de cette histoire au sein de notre établissement et de ne pas le partager (histoire de droits, évidemment)

Ciel, mon mardi !

Mardi 31 mars 2020

Chers parents, chers enfants,

Après deux semaines d' »école à la maison », je dois insister ici sur le message déjà donné concernant les principes de cet « enseignement à distance » :

  1. La situation actuelle est inédite pour tout le monde, chacun doit trouver ses marques, que ce soit les parents, les enfants et les enseignant-e-s.
  2. Les parents ne sont pas des enseignants et ont leurs propres soucis, on ne peut attendre la même quantité de travail de la part des enfants que celle qui serait réalisée à l’école en temps normal.
  3. Les parents et les enfants font ce qu’ils peuvent. En cas de difficultés, ils en réfèrent aux enseignant-e-s concerné-e-s afin de permettre d’ajuster le tir.
  4. Jusqu’aux vacances de Pâques, on ne fait que des activités de révision et de consolidation. On n’avance pas dans le programme, on ne voit pas de nouvelles matières.
  5. Il n’y a pas d’évaluations.

Compte tenu de ces principes, sans nouvelles de votre part, j’en conclus que ce qui est mis en place par les enseignant-e-s de vos enfants est gérable ou, que si cela ne l’était pas, vous avez pu ajuster le tir avec les enseignant-e-s.

En réitérant le fait que le priorité numéro 1 reste la santé de tous, je vous souhaite une belle journée.

Frédéric

ps : les pingouins seront de retour demain mercredi, puis samedi, puis lundi, puis mercredi, puis samedi, puis lundi… etc.

pps : comme les pingouins, demain risque de sentir le poisson …

Semaine 3

Lundi 30 mars 2020

Chers élèves, chers parents,

Avec le retour d’un temps plus hivernal, je vous ai concocté en ce début de semaine, une petite surprise. Vos yeux sont peut-être soumis à rude épreuve devant les écrans et du coup, j’ai décidé de vous enregistrer une petite histoire qui débute dans un lieu glacial, la banquise.

Vous pouvez vous installer confortablement, fermer les yeux et vous laisser glisser jusqu’au frimas du pôle pour le premier chapitre de cette histoire qui porte le nom de L’arche part à 8 heures et qui a été écrite par un monsieur qui s’appelle Ulrich Hub.

https://www.monecole.ch/wp-content/uploads/2020/03/larcheparta8heures_chapitre1.mp3

(clic simple pour lire en ligne ou clic droit « télécharger le fichier lié » pour télécharger le fichier)

Je vous souhaite un bon début de semaine.

Frédéric

ps : merci de conserver le lien de cette histoire au sein de notre établissement et de ne pas le partager (histoire de droits, évidemment)

FIN DE SEMAINE 2

Vendredi 27 mars 2020 09:29

Chers parents,

Voici quelques informations importantes au niveau de l’école :

MAIL

Les adresses mails des enseignants, des RE et des directeurs de CO sont en train d’être changées. Elles vont abandonner educanet2 pour passer en edufr.

La mienne, déjà active, sera dorénavant : 

frederic.rody[at]edufr.ch (remplacer le [at] par l’arobase @)

L’ancienne adresse @educanet est encore en service et les mails que vous m’enverriez encore via cette ancienne adresse sont renvoyés sur ma nouvelle adresse.

Important

Dans le cas où vous m’envoyer un courriel contenant une information importante, il est important de partir du principe suivant :

Si je n’y ai pas répondu, c’est que je n’en ai pas pris connaissance (pas reçu ou pas vu…). Par conséquent si l’information est importante et urgente, et que je ne vous ai pas donné de réponse, appelez-moi pour m’en faire part.

VACANCES DE PÂQUES

C’est un peu étrange de parler de vacances en ces circonstances actuelles, mais je dois tout de même vous donner quelques informations.

1. Travaux scolaires

Il n’y aura pas de travaux scolaires donnés par l’école durant les vacances. Selon les directives reçues de l‘inspectorat les enseignants ne doivent pas envoyer de travail aux élèves.

2. Permanence de garde pour les enfants dont les parents dont  l’activité professionnelle est indispensable à la gestion de la crise

La plupart des vacances ayant été supprimées dans les professions concernées, la permanence est maintenue durant les vacances de Pâques.

Le mode de fonctionnement est toujours le même : inscriptions auprès du Responsable d’établissement ET de l’AES (le cas échéant) dès connaissance des besoins. Je rappelle que le recours à ces gardes organisées n’intervient que dans les situations où toutes les autres solutions de garde ont été envisagées et se sont révélées sans succès.

ATTENTION : on nous a communiqué qu’il ne doit pas y avoir pas de permanence le Vendredi Saint et le Lundi de Pâques ! Je reste toutefois à votre disposition pour en discuter au cas par cas.

(Mode ironique [on] : quelqu’un aurait-il découvert que le virus était chrétien et ferait une trêve ces deux jours-là ?… )

En cette fin de deuxième (!) semaine de fermeture des classes, je souhaiterais vous remercier vos nombreux messages me faisant part de votre approbation sur la gestion de cette crise par notre établissement.

J’espère que cette situation de semi-confinement vous est supportable et que vous arrivez à en tirer des petits moments de bonheur et vous envoie mes meilleures pensées.

Je vous souhaite à toutes et tous une belle journée.

Salutations

Frédéric

Travail personnel

Jeudi 26 mars 2020 13:17

Chers enfants,

De temps en temps il fait bon prendre une pause. Alors tout comme vous, je me suis mis au travail pratique et ai laissé de côté mon ordinateur :

après-midi cuisine ! 🙂

J’espère que tout se passe bien chez vous.

Frédéric

Bravo !

Mercredi 25 mars 2020 12:06

Chers parents, chers enfants,

Les enseignants m’ont transmis ces derniers temps quelques messages, images et vidéos qu’ils ont
reçus de votre part et je me réjouis de voir l’inventivité et la créativité mise en oeuvre.
Bravo à vous toutes et tous.

Je vous souhaite un bel après-midi.

Frédéric

Mardi 24 mars 2020

Mardi 24 mars 2020 10:23

Chers élèves,

Rien de nouveau à l’horizon au niveau de l’école. Je me suis beaucoup adressé à vos parents depuis la fermeture des portes de classe. Alors aujourd’hui c’est à vous que j’adresse ce petit mot. Vous avez certainement beaucoup échangé avec papa, maman ou d’autres personnes sur ce qui se passe en ce moment. Vous aurez compris que la situation n’est pas simple. Et elle n’est pas simple pour tout le monde.

Vos enseignants vous ont donné du travail. C’est d’abord pour faire le lien avec l’école et ensuite pour consolider vos connaissances, revoir ce que vous avez appris, continuer à faire fonctionner vos cerveaux. Vos parents pourront peut-être vous aider, mais souvenez-vous qu’eux aussi ont leurs soucis. Il s’agit-là de votre école, pas de celle de vos parents. Ils peuvent vous encadrer bien sûr, mais c’est à vous de faire les efforts nécessaires pour vous mettre au travail. Ça ne sera pas tous les jours facile, c’est normal. Mais vous serez d’autant plus fiers de vous quand vous y serez arrivés.

Faites le mieux que vous pouvez.

J’ai confiance en vous. Vos enseignant-e-s ont confiance en vous. Vous pouvez avoir confiance en vous.

Je vous souhaite à tous une valise pleine de courage, de bons moments et de petits bonheurs. Prenez soin de vous et de votre famille.

Frédéric

2e semaine

Lundi 23 mars 2020 14:11

Bonjour,

Chers parents, chers enfants, je n’ai rien de bien particulier à vous transmettre à cette heure. Educanet est toujours largué et je vous propose pour m’adresser un courriel de maintenir vos envois à l’adresse suivante : frederic.rody[at]monecole.ch (il faut remplacer le [at] par le @)

J’en profite pour vous signaler la mise à disposition gratuite par leurs réalisateurs fribourgeois Sam et Fred Guillaume de leur film d’animation Le conte des sables d’or. Merci à eux !

Belle journée à vous toutes et tous.

Frédéric

« Bonjour à vous,
En ces temps de confinement, le rêve est important! Avec l’accord du Home Ecole Romand, fondation les Buissonnets, nous avons décidé de mettre gratuitement à disposition « Le Conte des Sables d’Or » suivi d’un making-of adapté aux (grands) enfants. 
Ce conte imaginé avec 140 élèves il y a bientôt 5ans résonne aujourd’hui d’une nouvelle manière. Il parle de la peur de l’inconnu, de l’importance de la communauté et de l’entraide… Bien du plaisir et surtout… gardez le sourire! » Sam et Fred Guillaume

Bon weekend

Samedi 21 mars 2020 07:27

Bonjour, 

Les dernières consignes reçues du Conseil d’État et de la DICS hier laissent les procédures actuelles inchangées.
Soit prendre soin de vous et, en ce qui concerne les 1H-8H, révision et consolidation jusqu’à Pâques.

Je vous souhaite à toutes et tous, un beau weekend.
Saluez tous vos enfants de ma part et de la part de leur-s enseignant-e-s.

Frédéric

Jour 5

Vendredi 20 mars 2020 09:35

Chers parents, 
Le mail Educanet2 semble fonctionner pour l’instant. Le nombre de messages émanant des serveurs Educanet2 ayant explosé,beaucoup d’anti-spam ont mis Educanet2 sur liste noire. Ceci signifie qu’ils renvoient systématiquement tout mail provenant des serveurs Educanet2 à son expéditeur sans en donner connaissanceaux destinataires. Ce problème devrait être bientôt réglé. Je retente donc par ce canal-ci.
Je n’ai rien de particulier au niveau scolaire en ce dernier jour de cette 1re semaine de non-cours si ce n’est que je vous remercie d’avoir complété le sondage en ligne concernant votre accès aux moyens numériques. J’ai personnellement trouvé vos réponses à la question subsidiaire très touchantes.

Je dois attirer votre attention sur un fait qui m’a été reporté :des élèves de notre cercle ont envoyé à leurs contacts Snapchat des messages signalant l’infectiond’autres élèves du cercle par le Covid-19. Branle-bas de combat chez certains parents quiavaient apparemment accueilli ces élèves « infectés » chez eux durant la semaine.Affaire tirée au clair par ces mêmes parents : il s’agit d’un canular, pas d’infection connue à ce jour.
Je vous serais reconnaissant de rendre attentifs les enfants qui auraient accès aux messageries et réseaux sociaux, que des canulars de ce type ne font qu’augmenter la tension présente et qu’on ne peut pas les qualifier de blagues. Les conséquences de ces fausses informations peuvent être graves et il est important de sensibiliser les enfants à ceci. Il ne s’agit pas de faire le procès de ce qui a été fait à ce jour, mais de vraiment de sensibiliser. Je vous remercie de votre collaboration.
Beaucoup d’entre vous me demandent comment je me porte, je vais bien merci. J’ai autant de questions que vous quant à l’avenir proche et ai adopté la philosophie qu’il ne sert à rien de se laisser ronger par celles auxquelles il est impossible de répondre maintenant.
Je vous souhaite une belle journée.

Souci de serveur et école à domicile

Jeudi 19 mars 2020 10:00

SOUCIS DE SERVEUR

Comme cela était prévisible, le système Educanet et totalement surchargé. Cela nous pose problème pour la récolte de certaines informations, mais surtout pour vous en envoyer.

En attendant, vous pouvez me contacter via l’adresse suivante : frederic.rody[at]monecole.ch (il faut remplacer le [at] par le @).

Je ne peux par contre pas utiliser cette adresse pour la diffusion à large échelle pour des questions de restriction de serveur.

Certains parents m’ont signalé que mes mails passaient directement dans leur boîte de spam, ce qui est parfaitement compréhensible, le nombre de courriel vous parvenant de mon adresse étant plutôt inhabituel. Merci de faire attention à ceci.

Nous travaillons à des alternatives plus viables et reviendrons vers vous le cas échéant. Dans l’intervalle, je vous remercie pour vos réponses au sondage transmis hier, ainsi qu’au retour de mail pour les personnes impliquées dans des professions indispensables à la gestion de cette crise.

Des informations concernant la semaine prochaine vous parviendront au plus tard samedi matin.

TRAVAIL À LA MAISON

Concernant la quantité de travail que vous recevrez prochainement des enseignants de vos enfants, il est important que vous considériez que cette situation est nouvelle pour les enseignant-e-s et qu’il faudra peut-être ajuster la cible rapidement. L’important, je le répète, c’est la santé de tous. Et par santé, j’entends aussi santé mentale. Beaucoup d’entre vous ont des situations compliquées, des craintes liées à la santé, au travail, aux finances et nous ferons le maximum pour que le lien école-famille n’ajoute pas une couche à ces soucis. Les activités qui vous seront envoyées par les enseignant-e-s doivent tenir compte de vos situations familiales et ce n’est pas un exercice facile pour celles et ceux qui les préparent. Le cas échéant, il est important que vous donniez un retour aux titulaires de classe pour qu’en cas de charge trop grande la situation puisse être corrigée.

Il est impératif de prendre de la distance face à cette situation nouvelle et de travailler main dans la main (virtuellement!).

En vous remerciant de votre collaboration, je vous souhaite à toutes et tous, une belle journée ensoleillée.

Frédéric

Partage du matin, jour 4

18 mars 2020 09:26

Les informations importantes d’aujourd’hui vous ont été transmises par courriel et n’ont pas à figurer sur un site web publique. Par contre je peux vous partager la pochette du dernier album des PCGB (dont certains de vos enfants se souviennent fort bien) en mode coloriage. https://www.monecole.ch/wp-content/uploads/2020/03/PCGB_affiche_A3_nb.pdf

Belle journée à toutes et tous

Message du matin

17 mars 2020 09:02

Chers parents, chers élèves,
Je n’ai pas de communication importante à vous transmettre à cette heure, alors, simplement pour maintenir le contact, je vous souhaite à toutes et tous une belle journée.

Prenez soin de vous, de vos familles, des autres.
Salutations
Frédéric Rody

_______________________________________________________

Merci !

16 mars 2020 16:56

Chers parents,

C’est depuis une école bien calme que je souhaiterais vous adresser un énorme merci pour avoir pris au sérieux la recherche de solution de garde
que vous impose la fermeture de l’école.
Seuls quelques enfants dont les parents sont investis dans les organes en premières lignes contre cette pandémie sont actuellement sous la garde
de l’école et de l’AES. Votre sérieux a été remarquable et vous pouvez en être très fiers.

Je vous demanderai maintenant de la patience dans l’attente de l’organisation de « l’école à domicile ».
Des directives claires doivent nous parvenir sur ce que l’école peut vous demander, à vous et à vos enfants.
Afin d’éviter de transmettre des ordres et contre-ordres qui sèment toujours le chaos, j’ai préféré demander aux enseignants de vos enfants d’éviter de vous transmettre des activités « obligatoires ».
Certains vous ont peut-être transmis des adresses de sites en ligne, des exercices à faire, du contenu à réviser. Cela montre leur souci quant à la bonne suite de la scolarité, mais les directives officielles suivront au courant de cette semaine.
Vous pouvez prendre avec détachement le relâchement de travail qui peut se passer ces prochains jours, vos enfants ne s’en trouveront pas pénalisés. Profitez pour les impliquer dans l’organisation familiale telle que la préparation des repas, de petites tâches ménagères etc. Il s’agira d’être créatif et peut-être aussi l’occasion pour certains enfants d’apprendre à … s’ennuyer.
(je sais, cela n’est pas toujours facile…).

Je réitère là mes sincères remerciements et reviendrai vers vous sitôt que les choses auront été clarifiées.

Avec mes meilleures salutations,

Frédéric Rody

ps : au risque d’en faire un peu trop, je profite d’insister encore sur la nécessité de réduire drastiquement toutes les interactions sociales non obligatoires. Cela prévaut également pour les enfants.

_______________________________________________________

Infos pour le lundi 16 mars

15 mars 2020 07:45

Comme annoncé vendredi, l’école est officiellement fermée depuis le lundi 16 mars 2020 jusqu’au 30 avril 2020 (inclus).

Lundi matin, la tâche première des enseignant-es sera d’accueillir les élèves que les parents auront envoyés à l’école (familles dont les parents font partie des personnels indispensables à la gestion de la crise, cf. communiqué de presse du 13.03, et familles n’ayant pas trouvé de solution de garde).

Le tournus des bus scolaires est interrompu pour l’instant. Cela signifie que les enfants qui se présenteraient lundi matin à l’école seront accueillis par les enseignants titulaires de l’école de leur village et pas forcément par leur enseignant-e-s habituel-le-s. Les chauffeurs restent toutefois à disposition en fonction de mesures de garde qui seront mises en place.

Les deux mots d’ordre pour ce début de semaine sont « souplesse » et « communication ». N’hésitez pas à poser les questions que vous auriez. Il vaut mieux poser trop de questions que pas assez.

Nous allons travailler cette semaine à la mise en place de procédures pour l’école à domicile. cela prendra certainement quelques jours, car il est important que ces procédures soient simples, efficaces, applicables pour tous et surtout durables. En attendant que de plus amples informations vous soient transmises à ce sujet en cours de semaine, priorité est mise sur la santé de chacun.

Il nous est demandé de rappeler que les mesures prises par le Conseil d’Etat visent à limiter les contacts sociaux et à protéger les personnes vulnérables, d’où l’importance que les grands-parents n’assurent pas la garde des enfants. Les regroupements d’enfants qui ne sont pas d’ordre obligatoire sont à éviter également.

En vous remerciant de votre collaboration. Frédéric Rody

_______________________________________________________

Fermeture des écoles

13 mars 2020 17:30

Suite à la conférence de presse du Conseil d’Etat, nous vous prions de prendre connaissance des informations suivantes et d’en informer les parents, les élèves et les enseignant-e-s dans les meilleurs délais.

Suite à la conférence de presse du Conseil d’Etat, nous vous prions de prendre connaissance des informations suivantes et d’en informer les parents, les élèves et les enseignant-e-s dans les meilleurs délais.

1)     L’enseignement présentiel est interdit dès lundi 16 mars jusqu’au 30 avril inclus. La période de fermeture pourra être prolongée selon évaluation de la situation avec une nouvelle décision gouvernementale. Les élèves seront autorisés à revenir à l’école pour prendre leurs affaires en cas de besoin.

2)     Nous informerons les communes de la suppression des transports scolaires.

3)     Les enseignants restent en service et doivent être joignables par les directions d’établissement. Selon la loi scolaire et les indications de la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport, respectivement des directions d’école, ils sont tenus de suivre les prescriptions qui seront progressivement définies. L’objectif est d’assurer, autant que possible et en fonction de l’âge des élèves et avec les moyens à disposition, la continuité de l’enseignement.

4)     Le personnel administratif des écoles reste de service à la disposition de la direction de l’école.

5)     Les directions d’établissement devront s’organiser pour assurer, dans la mesure du possible, la continuité administrative, même pendant la période de fermeture.

6)     Le Centre fritic va, dans la mesure du possible, assurer la mise en place d’enseignement à distance.

7)     L’encadrement minimal doit être assuré pour les enfants dont les parents exercent des professions nécessaires à la gestion de la crise.